Protection des données

Initiation

Avec la déclaration de protection des données suivante, nous souhaitons vous expliquer quels types de vos données personnelles (ci-après également dénommées « données ») nous traitons à quelles fins et dans quelle mesure. La déclaration de protection des données s’applique à tous les traitements de données personnelles que nous effectuons, tant dans le cadre de la fourniture de nos services et en particulier sur nos sites Web, dans les applications mobiles et dans les présences en ligne externes, telles que nos profils de médias sociaux (ci-après collectivement dénommée « offre en ligne »).

Les termes utilisés ne sont pas sexospécifiques.

Au 3 mai 2021

Table des matières

Responsable

HOYA Lens Switzerland AG
Brunngasse 6
8400 Winterthour

Courriel : info@hoya.ch
Téléphone : +41 800 817 171

Registre du commerce Zurich
UID : CHE-151.832.425

Responsable selon § 55 al. 2 RStV :
Samuel Schaub
Brunngasse 6
8400 Winterthour

Personnes autorisées à représenter : Administrateur Délégué : Samuel Schaub

Adresse e-mail : info@hoya.ch.

Mentions légales : https://miyosmart.ch/impressum/ .

Aperçu du traitement

L’aperçu suivant résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement et fait référence aux personnes concernées.

Types de données traitées

  • Données d’événement (Facebook) (« Données d’événement » sont des données que nous pouvons transmettre à Facebook, par exemple via des pixels Facebook (via des applications ou d’autres moyens) et qui concernent des personnes ou leurs actions ; les données comprennent, par exemple, des informations sur les visites de sites Web, interactions avec le contenu, fonctions, installation d’applications, achats de produits, etc. Les données d’événement sont traitées afin de former des groupes cibles pour le contenu et les informations publicitaires (audiences personnalisées) ; les données d’événement ne contiennent pas le contenu réel (tel que commentaires écrits), aucune information de connexion et aucune information de contact (c’est-à-dire pas de noms, d’adresses e-mail et de numéros de téléphone). Les données de l’événement seront supprimées par Facebook après un maximum de deux ans formé des groupes cibles avec la suppression de notre compte Facebook).
  • Données d’inventaire (par exemple, noms, adresses).
  • Données de contenu (par exemple, entrées dans les formulaires en ligne).
  • Coordonnées (par exemple, e-mail, numéros de téléphone).
  • Métadonnées/données de communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP).
  • Données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès).
  • Données contractuelles (par exemple, objet du contrat, durée, catégorie de client).
  • Données de paiement (par exemple, coordonnées bancaires, factures, historique des paiements).

Catégories de personnes concernées

  • partenaires commerciaux et contractuels.
  • Personnes intéressées.
  • partenaire de communication.
  • Clients.
  • Utilisateurs (par exemple, visiteurs du site Web, utilisateurs de services en ligne).

Finalités du traitement

  • Mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Mesure de la conversion (mesure de l’efficacité des mesures marketing).
  • procédures de bureau et d’organisation.
  • Commentaires (par exemple, collecte de commentaires via un formulaire en ligne).
  • Commercialisation.
  • Demandes de contact et communication.
  • Profils avec des informations relatives à l’utilisateur (création de profils d’utilisateurs).
  • recommercialisation.
  • Mesures de sécurité.
  • Fourniture de services contractuels et service à la clientèle.
  • Gestion et réponse aux demandes.
  • Formation de groupes cibles (détermination des groupes cibles pertinents à des fins de marketing ou autre production de contenu).

Mesures de sécurité

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux exigences légales, en tenant compte de l’état de la technique, des coûts de mise en œuvre et du type, de l’étendue, des circonstances et des finalités du traitement ainsi que des différentes probabilités d’occurrence et de l’étendue de l’atteinte aux droits et libertés des personnes physiques pour assurer un niveau de protection adapté au risque.

Les mesures comprennent notamment la sécurisation de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique et électronique aux données ainsi que l’accès, la saisie, la divulgation, la sécurisation de la disponibilité et leur séparation. En outre, nous avons mis en place des procédures qui garantissent l’exercice des droits des personnes concernées, la suppression des données et les réactions aux menaces de données. En outre, nous tenons déjà compte de la protection des données personnelles lors du développement ou de la sélection de matériel, de logiciels et de processus conformément au principe de la protection des données, par la conception technologique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.

Cryptage SSL (https) : Afin de protéger vos données transmises via notre offre en ligne, nous utilisons le cryptage SSL. Vous pouvez reconnaître ces connexions cryptées au préfixe https:// dans la ligne d’adresse de votre navigateur.

Transmission de données personnelles

Dans le cadre de notre traitement des données personnelles, il peut arriver que les données soient transmises à d’autres organismes, sociétés, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes ou qu’elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des prestataires de services et de contenus intégrés dans un site Internet. Dans un tel cas, nous respectons les exigences légales et, en particulier, concluons des contrats ou des accords appropriés avec les destinataires de vos données qui servent à protéger vos données.

Transferts de données au sein du groupe de sociétés : Nous pouvons transférer des données personnelles à d’autres sociétés de notre groupe de sociétés ou leur permettre d’accéder à ces données. Si ce transfert a lieu à des fins administratives, le transfert des données est basé sur nos intérêts entrepreneuriaux et commerciaux légitimes ou a lieu s’il est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles ou si le consentement de la personne concernée ou une autorisation légale est disponible.

Utilisation de cookies

Les cookies sont des fichiers texte contenant des données de sites Web ou de domaines visités et sont stockés par un navigateur sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est principalement utilisé pour stocker des informations sur un utilisateur pendant ou après sa visite sur une offre en ligne. Les informations stockées peuvent inclure, par exemple, les paramètres de langue sur un site Web, le statut de connexion, un panier ou l’endroit où une vidéo a été visionnée. Le terme « cookies » comprend également d’autres technologies qui remplissent les mêmes fonctions que les cookies (par exemple, lorsque les informations de l’utilisateur sont stockées à l’aide d’identifiants en ligne pseudonymes, également appelés « identifiants d’utilisateur »).

Les types et fonctions de cookies suivants sont distingués :

  • Cookies temporaires (également : cookies de session ou de session) : Les cookies temporaires sont supprimés au plus tard après qu’un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son navigateur.
  • Cookies permanents : Les cookies permanents restent stockés même après la fermeture du navigateur. Par exemple, le statut de connexion peut être enregistré ou le contenu préféré peut être affiché directement lorsque l’utilisateur visite à nouveau un site Web. De même, les intérêts des utilisateurs, qui sont utilisés pour mesurer la portée ou à des fins de marketing, peuvent être stockés dans un tel cookie.
  • Cookies de première partie : les cookies de première partie sont définis par nous.
  • Cookies tiers (également : cookies tiers) : Les cookies tiers sont principalement utilisés par les annonceurs (appelés tiers) pour traiter les informations des utilisateurs.
  • Cookies nécessaires (également : essentiels ou absolument nécessaires) : Les cookies peuvent être absolument nécessaires au fonctionnement d’un site Web (par exemple pour enregistrer les connexions ou d’autres entrées d’utilisateurs ou pour des raisons de sécurité).
  • Cookies de statistiques, de marketing et de personnalisation : Les cookies sont également généralement utilisés pour mesurer la portée et lorsque les intérêts d’un utilisateur ou son comportement (par exemple, la visualisation de certains contenus, l’utilisation de fonctions, etc.) sur des sites Web individuels dans un profil d’utilisateur sont enregistrés. Ces profils sont utilisés pour montrer aux utilisateurs, par exemple, un contenu qui correspond à leurs intérêts potentiels. Cette procédure est également appelée « tracking », c’est-à-dire le suivi des intérêts potentiels des utilisateurs. Si nous utilisons des cookies ou des technologies de « tracking », nous vous en informerons séparément dans notre déclaration de protection des données ou lors de l’obtention du consentement.

Remarques sur les bases juridiques : La base juridique sur laquelle nous traitons vos données personnelles à l’aide de cookies dépend du fait que nous vous demandions ou non votre consentement. Si tel est le cas et que vous consentez à l’utilisation de cookies, la base juridique du traitement de vos données est le consentement déclaré. Dans le cas contraire, les données traitées à l’aide de cookies seront traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple dans le cadre du fonctionnement commercial de notre offre en ligne et de son amélioration) ou si l’utilisation de cookies est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles.

Période de stockage : Si nous ne vous fournissons aucune information explicite sur la période de stockage des cookies permanents (par exemple dans le cadre d’un cookie opt-in), veuillez supposer que la période de stockage peut aller jusqu’à deux ans.

Informations générales sur la révocation et l’opposition (opt-out) : selon que le traitement est fondé sur le consentement ou sur une autorisation légale, vous avez à tout moment la possibilité de révoquer votre consentement ou de vous opposer au traitement de vos données par les technologies de cookies (collectivement dénommé « opt-out »). Vous pouvez d’abord exprimer votre opposition en utilisant les paramètres de votre navigateur, par exemple en désactivant l’utilisation des cookies (ce qui peut également limiter la fonctionnalité de notre offre en ligne). Une objection à l’utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également être déclarée en utilisant divers services, notamment en cas de suivi, via les sites https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com / volonté. En outre, vous pouvez recevoir d’autres avis d’opposition dans le cadre des informations sur les fournisseurs de services et les cookies utilisés.

Traitement des données des cookies sur la base du consentement : Nous utilisons une procédure de gestion du consentement aux cookies, dans le cadre de laquelle l’utilisateur consent à l’utilisation de cookies ou aux traitements mentionnés dans le cadre de la procédure de gestion du consentement aux cookies et les fournisseurs peuvent être obtenus et gérés et révoqués par les utilisateurs. La déclaration de consentement est stockée ici afin que vous n’ayez pas à répéter la requête et que vous puissiez prouver le consentement conformément à l’obligation légale. Le stockage peut avoir lieu côté serveur et/ou dans un cookie (appelé cookie opt-in, ou à l’aide de technologies comparables) afin de pouvoir attribuer le consentement à un utilisateur ou à son appareil. Sous réserve des informations individuelles sur les fournisseurs de services de gestion des cookies, les informations suivantes s’appliquent : La durée de conservation du consentement peut aller jusqu’à deux ans. Un identifiant d’utilisateur pseudonyme est créé et stocké avec le moment du consentement, des informations sur l’étendue du consentement (par exemple, quelles catégories de cookies et/ou de fournisseurs de services) et le navigateur, le système et le terminal utilisé.

  • Types de données traitées : données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), données de méta/communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP).
  • Personnes concernées : utilisateurs (par exemple, visiteurs du site Web, utilisateurs de services en ligne).
  • Bases légales : consentement (art. 6 al. 1 s. 1 lit. a. RGPD), intérêts légitimes (art. 6 al. 1 s. 1 lit. f. RGPD).

Réalisations commerciales

Nous traitons les données de nos partenaires contractuels et commerciaux, p. précontractuel), par exemple répondre.

Nous traitons ces données pour remplir nos obligations contractuelles, pour sauvegarder nos droits et pour les besoins des tâches administratives liées à ces informations et à l’organisation de l’entreprise. Nous ne transmettons les données des partenaires contractuels à des tiers dans le cadre du droit applicable que dans la mesure où cela est nécessaire aux fins susmentionnées ou pour remplir des obligations légales ou avec le consentement des personnes concernées (par exemple pour les télécommunications, les transports et autres services auxiliaires concernés ainsi que les sous-traitants, les banques, les conseillers fiscaux et juridiques, les prestataires de services de paiement ou les autorités fiscales). Les partenaires contractuels seront informés des autres formes de traitement, par exemple à des fins de marketing, dans le cadre de la présente déclaration de protection des données.

Nous informons les parties contractantes des données nécessaires aux fins susmentionnées avant ou pendant la collecte des données, par exemple dans des formulaires en ligne, au moyen de marquages spéciaux (par exemple des couleurs) ou de symboles (par exemple des astérisques ou similaires), ou personnellement.

Nous supprimons les données après l’expiration de la garantie légale et des obligations comparables, c’est-à-dire généralement après 4 ans, à moins que les données ne soient stockées dans un compte client, par exemple aussi longtemps qu’elles doivent être conservées pour des raisons d’archivage légal (par exemple à des fins fiscales, généralement 10 ans). Nous supprimons les données qui nous sont communiquées par le partenaire contractuel dans le cadre d’une commande conformément aux spécifications de la commande, généralement après la fin de la commande.

Dans la mesure où nous utilisons des fournisseurs ou des plates-formes tiers pour fournir nos services, les conditions générales et les avis de protection des données des fournisseurs ou plates-formes tiers respectifs s’appliquent dans la relation entre les utilisateurs et les fournisseurs.

Boutique et e-commerce : Nous traitons les données de nos clients afin de leur permettre de sélectionner, d’acheter ou de commander les produits, biens et services associés sélectionnés, ainsi que leur paiement et livraison ou exécution. Si nécessaire pour l’exécution d’une commande, nous faisons appel à des prestataires, notamment des sociétés postales, de transit et d’expédition, pour assurer la livraison ou l’exécution pour nos clients. Nous utilisons les services de banques et de prestataires de services de paiement pour traiter les transactions de paiement. Les informations requises sont marquées comme telles dans le cadre du processus de commande ou d’acquisition comparable et comprennent les informations nécessaires à la livraison ou à la fourniture et à la facturation ainsi que les coordonnées afin de pouvoir tenir toute consultation.

Informations complémentaires sur les services commerciaux : Nous traitons les données de nos clients et clients (ci-après dénommés « clients ») afin de leur permettre de sélectionner, d’acheter ou de commander les services ou travaux sélectionnés et les activités connexes ainsi que leur paiement et livraison ou Pour permettre l’exécution ou la livraison.

Les informations requises sont marquées comme telles dans le cadre de la conclusion du contrat, de la commande ou du contrat comparable et comprennent les informations nécessaires à la fourniture des services et à la facturation ainsi que les coordonnées afin de pouvoir mener d’éventuelles consultations.

  • Types de données traitées : données d’inventaire (par exemple, noms, adresses), données de paiement (par exemple, coordonnées bancaires, factures, historique des paiements), données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données contractuelles (par exemple, objet du contrat, durée, catégorie de client), les données d’utilisation (par exemple, les sites Web visités, l’intérêt pour le contenu, les temps d’accès), les données de méta/communication (par exemple, les informations sur l’appareil, les adresses IP).
  • Personnes concernées : parties intéressées, partenaires commerciaux et contractuels, clients.
  • Finalités du traitement : fourniture de services contractuels et service client, demandes de contact et communication, procédures de bureau et d’organisation, gestion et réponse aux demandes, mesures de sécurité.
  • Base juridique : exécution du contrat et enquêtes précontractuelles (art. 6 par. 1 page 1 lit. b. RGPD), obligation légale (art. 6 par. 1 page 1 lit. c. RGPD), intérêts légitimes (art. 6 al. 1 s. 1 lit. f. RGPD).

Mise à disposition de l’offre en ligne et de l’hébergement web

Afin de pouvoir fournir notre offre en ligne de manière sûre et efficace, nous utilisons les services d’un ou plusieurs hébergeurs Web à partir desquels les serveurs (ou les serveurs gérés par eux) permettent d’accéder à l’offre en ligne. À ces fins, nous pouvons utiliser des services d’infrastructure et de plate-forme, de la capacité de calcul, de l’espace de stockage et des services de base de données, ainsi que des services de sécurité et de maintenance technique.

Les données traitées dans le cadre de la fourniture de l’offre d’hébergement peuvent comprendre toutes les informations relatives aux utilisateurs de notre offre en ligne qui surviennent au cours de l’utilisation et de la communication. Cela inclut régulièrement l’adresse IP, qui est nécessaire pour pouvoir fournir le contenu des offres en ligne aux navigateurs, et toutes les entrées effectuées dans notre offre en ligne ou sur des sites Web.

Collecte des données d’accès et fichiers journaux : nous-mêmes (ou notre hébergeur) collectons des données pour chaque accès au serveur (appelés fichiers journaux du serveur). L’adresse et le nom des sites Web et des fichiers récupérés, la date et l’heure de la récupération, les quantités de données transférées, la notification de récupération réussie, le type et la version du navigateur, le système d’exploitation de l’utilisateur, l’URL de référence (la page visitée précédemment) et, en règle générale , les adresses IP et le fournisseur demandeur appartiennent.

Les fichiers journaux du serveur peuvent être utilisés d’une part à des fins de sécurité, par exemple pour éviter de surcharger le serveur (notamment en cas d’attaques abusives, dites attaques DDoS) et d’autre part pour assurer l’utilisation et la stabilité du serveur.

  • Types de données traitées : données de contenu (par exemple, entrées dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), données de méta/communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP).
  • Personnes concernées : utilisateurs (par exemple, visiteurs du site Web, utilisateurs de services en ligne).
  • Finalités du traitement : Mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Base juridique : Intérêts légitimes (art. 6, al. 1, s. 1, lit. f. RGPD).

Prendre contact

Lors de la prise de contact avec nous (par exemple via le formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les réseaux sociaux), les coordonnées de la personne qui fait la demande seront traitées dans la mesure où cela est nécessaire pour répondre à la demande de contact et à toute mesure demandée.

La réponse aux demandes de contact dans le cadre de relations contractuelles ou précontractuelles a lieu pour remplir nos obligations contractuelles ou pour répondre aux demandes (pré)contractuelles et autrement sur la base des intérêts légitimes à répondre aux demandes.

  • Types de données traitées : données d’inventaire (par exemple, noms, adresses), données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par exemple, entrées dans des formulaires en ligne).
  • Personnes concernées : partenaires de communication.
  • Finalités du traitement : demandes de contact et communication.
  • Base juridique : exécution du contrat et enquêtes précontractuelles (art. 6 al. 1 S. 1 lit. b. RGPD), intérêts légitimes (art. 6 al. 1 S. 1 lit. f. RGPD).

Marketing en ligne

Nous traitons des données personnelles à des fins de marketing en ligne, qui peuvent inclure la commercialisation d’espaces publicitaires ou la présentation de publicités et d’autres contenus (collectivement dénommés « contenu ») en fonction des intérêts potentiels des utilisateurs et de la mesure de leur efficacité.

À ces fins, des soi-disant profils d’utilisateurs sont créés et stockés dans un fichier (appelé « cookie ») ou des processus similaires sont utilisés, au moyen desquels les informations sur l’utilisateur pertinentes pour la présentation du contenu susmentionné sont stockées. Ces informations peuvent inclure, par exemple, le contenu consulté, les sites Web visités, les réseaux en ligne utilisés, mais également les partenaires de communication et des informations techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et des informations sur les temps d’utilisation. Si les utilisateurs ont consenti à la collecte de leurs données de localisation, celles-ci peuvent également être traitées.

Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Cependant, nous utilisons les procédures de masquage IP disponibles (c’est-à-dire la pseudonymisation en raccourcissant l’adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, aucune donnée d’utilisateur claire (telle que les adresses e-mail ou les noms) n’est stockée dans le cadre du processus de marketing en ligne, mais des pseudonymes. Cela signifie que nous et les fournisseurs du processus de marketing en ligne ne connaissons pas l’identité réelle des utilisateurs, seulement les informations stockées dans leurs profils.

Les informations contenues dans les profils sont généralement stockées dans les cookies ou au moyen de processus similaires. Ces cookies peuvent généralement également être lus plus tard sur d’autres sites Web qui utilisent le même processus de marketing en ligne et analysés dans le but d’afficher du contenu, ainsi que complétés par d’autres données et stockés sur le serveur du fournisseur du processus de marketing en ligne.

Exceptionnellement, des données brutes peuvent être affectées aux profils. C’est le cas, par exemple, si les utilisateurs sont membres d’un réseau social dont nous utilisons le processus de marketing en ligne et que le réseau relie le profil de l’utilisateur aux informations susmentionnées. Nous vous prions de noter que les utilisateurs peuvent conclure des accords supplémentaires avec les fournisseurs, par exemple en donnant leur consentement lors de l’inscription.

En principe, nous n’avons accès qu’à des informations résumées sur le succès de nos annonces. Cependant, dans le cadre de mesures dites de conversion, nous pouvons vérifier lesquels de nos processus de marketing en ligne ont conduit à une soi-disant conversion, c’est-à-dire à un contrat avec nous, par exemple. La mesure de la conversion sert uniquement à analyser le succès de nos mesures marketing.

Sauf indication contraire, veuillez supposer que les cookies utilisés seront stockés pendant une période de deux ans.

Notes sur les bases juridiques : Si nous demandons aux utilisateurs leur consentement à l’utilisation de fournisseurs tiers, la base juridique pour le traitement des données est le consentement. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour des services efficaces, économiques et conviviaux). Dans ce contexte, nous attirons également votre attention sur les informations relatives à l’utilisation des cookies dans cette déclaration de protection des données.

Pixel Facebook et formation de groupes cibles (audiences personnalisées) : à l’aide du pixel Facebook (ou de fonctions comparables, pour la transmission de données d’événement ou d’informations de contact via des interfaces dans des applications), il est possible pour Facebook d’utiliser les visiteurs de notre site en ligne offre en tant que groupe cible pour le Pour déterminer l’affichage des publicités (appelées « Facebook Ads »). En conséquence, nous utilisons le pixel Facebook afin que les publicités Facebook que nous plaçons ne soient disponibles que pour les utilisateurs sur Facebook et dans les services des partenaires coopérant avec Facebook (appelés « Audience Network »). https://www.facebook.com/audiencenetwork/ ) qui ont également manifesté un intérêt pour notre offre en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par exemple, un intérêt pour certains sujets ou produits visibles sur les sites Web visités) que nous Facebook (donc -appelées « Audiences personnalisées »). Avec l’aide du pixel Facebook, nous voulons également nous assurer que nos publicités Facebook correspondent aux intérêts potentiels des utilisateurs et ne sont pas ennuyeuses. À l’aide du pixel Facebook, nous pouvons également comprendre l’efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d’études de marché en voyant si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site Web après avoir cliqué sur une publicité Facebook (ce que l’on appelle la « mesure de conversion »).

Nous sommes en partenariat avec Facebook Ireland Ltd. pour la collecte ou la réception dans le cadre d’une transmission (mais pas d’un traitement ultérieur) de « données d’événement » que Facebook collecte à l’aide du pixel Facebook et de fonctions comparables (par exemple des interfaces) qui sont exécutées sur notre offre en ligne ou reçues dans le cadre d’une transmission aux fins suivantes, conjointement responsables : a) affichage d’informations publicitaires sur le contenu correspondant aux intérêts présumés des utilisateurs ; b) Livraison de messages commerciaux et liés aux transactions (par exemple, s’adresser aux utilisateurs via Facebook Messenger) ; c) Améliorer la diffusion des publicités et personnaliser les fonctions et le contenu (par exemple, améliorer la reconnaissance du contenu ou des informations publicitaires qui correspondent vraisemblablement aux intérêts des utilisateurs). Nous avons conclu un accord spécial avec Facebook (« Supplément pour les responsables », https://www.facebook.com/legal/controller_addendum ), qui réglemente notamment les mesures de sécurité que Facebook doit respecter (https://www.facebook.com/legal/terms/data_security_terms ) et dans laquelle Facebook a accepté de respecter les droits de la personne concernée (c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent, par exemple, envoyer des informations ou des demandes de suppression directement à Facebook). Remarque : Si Facebook nous fournit des mesures, des analyses et des rapports (qui sont agrégés, c’est-à-dire ne contiennent aucune information sur les utilisateurs individuels et sont anonymes pour nous), alors ce traitement n’a pas lieu dans le cadre de la responsabilité conjointe, mais sur la sur la base d’un contrat de traitement de commande (« Conditions de traitement des données »). , https://www.facebook.com/legal/terms/dataprocessing ), les « Conditions de sécurité des données » (https://www.facebook.com/legal/terms/data_security_terms ) et en ce qui concerne le traitement aux États-Unis sur la base de clauses contractuelles types (« Facebook EU data transmission addendum, https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum ). Les droits des utilisateurs (en particulier à l’information, à la suppression, à l’opposition et aux plaintes auprès de l’autorité de contrôle compétente) ne sont pas limités par les accords avec Facebook.

  • Types de données traitées : Données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), données de méta/communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP), données d’événement (Facebook) (« Données d’événement » sont des données qui sont envoyées, par exemple via Facebook – Pixels ( via des applications ou d’autres moyens) peuvent être transmises par nous à Facebook et concernent des personnes ou leurs actions ; les données comprennent, par exemple, des informations sur les visites de sites Web, les interactions avec le contenu, les fonctions, les installations d’applications, les achats de produits, etc. ; les données de l’événement sont traitées dans le but de créer des groupes cibles pour le contenu et les informations publicitaires (audiences personnalisées) ; les données de l’événement ne contiennent pas le contenu réel (comme les commentaires écrits), aucune information de connexion et aucune information de contact (c’est-à-dire pas de noms, adresses e-mail et numéros de téléphone. Les données de l’événement seront supprimées par Facebook après un maximum de deux ans, les groupes cibles formés à partir d’eux avec la suppression de notre compte Facebook).
  • Personnes concernées : utilisateurs (par exemple, visiteurs du site Web, utilisateurs de services en ligne).
  • Finalités du traitement : marketing, profils avec des informations relatives à l’utilisateur (création de profils d’utilisateurs), remarketing, mesure de conversion (mesure de l’efficacité des mesures de marketing), formation de groupes cibles, formation de groupes cibles (détermination de groupes cibles pertinents à des fins de marketing ou d’autres résultats de contenu).
  • Mesures de sécurité : Masquage IP (pseudonymisation de l’adresse IP).
  • Bases légales : consentement (art. 6 al. 1 s. 1 lit. a. RGPD), intérêts légitimes (art. 6 al. 1 s. 1 lit. f. RGPD).
  • Possibilité d’ opposition (opt-out) : nous nous référons aux avis de protection des données des fournisseurs respectifs et aux possibilités d’opposition spécifiées pour les fournisseurs (appelées « opt-out »). Si aucune option de refus explicite n’a été spécifiée, vous pouvez désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Cependant, cela peut limiter les fonctions de notre offre en ligne. Nous recommandons donc également les options de désinscription suivantes, qui sont proposées en résumé pour les zones respectives : a) Europe : https://www.youronlinechoices.eu . b) Canada : https://www.youradchoices.ca/choices . c) États-Unis : https://www.aboutads.info/choices . d) Inter-Territoire : https://optout.aboutads.info .

Services et prestataires utilisés :

Présence sur les réseaux sociaux (médias sociaux)

Nous maintenons des présences en ligne au sein des réseaux sociaux et traitons les données des utilisateurs dans ce contexte afin de communiquer avec les utilisateurs qui y sont actifs ou d’offrir des informations nous concernant.

Nous attirons votre attention sur le fait que les données des utilisateurs peuvent être traitées en dehors de l’Union européenne. Cela peut entraîner des risques pour l’utilisateur car, par exemple, l’application des droits de l’utilisateur pourrait être rendue plus difficile.

En outre, les données des utilisateurs sont généralement traitées au sein des réseaux sociaux à des fins d’études de marché et de publicité. Par exemple, des profils d’utilisateurs peuvent être créés sur la base du comportement d’utilisation et des intérêts des utilisateurs qui en résultent. Les profils d’utilisation peuvent à leur tour être utilisés, par exemple, pour placer des publicités à l’intérieur et à l’extérieur des réseaux qui correspondent vraisemblablement aux intérêts de l’utilisateur. À ces fins, les cookies sont généralement stockés sur les ordinateurs des utilisateurs, dans lesquels le comportement d’utilisation et les intérêts des utilisateurs sont stockés. En outre, les données peuvent également être stockées dans les profils d’utilisation indépendamment des appareils utilisés par les utilisateurs (en particulier si les utilisateurs sont membres des plates-formes respectives et y sont connectés).

Pour une description détaillée des formes de traitement respectives et de la possibilité d’opposition (opt-out), nous renvoyons aux déclarations de protection des données et aux informations fournies par les opérateurs des réseaux respectifs.

En cas de demandes d’informations et de revendication des droits de la personne concernée, nous attirons également votre attention sur le fait que ceux-ci peuvent être revendiqués plus efficacement auprès des fournisseurs. Seuls les fournisseurs ont accès aux données des utilisateurs et peuvent prendre les mesures appropriées et fournir directement des informations. Si vous avez encore besoin d’aide, vous pouvez nous contacter.

Facebook : Nous sommes en partenariat avec Facebook Ireland Ltd. responsable de la collecte (mais pas du traitement ultérieur) des données des visiteurs de notre page Facebook (appelée « fan page »). Ces données incluent des informations sur les types de contenu que les utilisateurs consultent ou avec lesquels ils interagissent, ou sur les actions qu’ils entreprennent (voir « Choses faites et fournies par vous et d’autres » dans la politique de données de Facebook : https://www.facebook.com/policy ), ainsi que des informations sur les appareils utilisés par les utilisateurs (par ex. B. Adresses IP, système d’exploitation, type de navigateur, paramètres de langue, données de cookies ; voir sous « Informations sur l’appareil » dans la déclaration de politique de données de Facebook : https://www.facebook.com/policy ). Comme expliqué dans la politique de données de Facebook sous « Comment utilisons-nous ces informations ? », Facebook collecte et utilise également des informations pour fournir des services d’analyse appelés « Page Insights » aux opérateurs de sites, afin qu’ils puissent avoir un aperçu de la façon dont les gens utilisent leurs pages. et interagir avec le contenu qui leur est associé. Nous avons conclu un accord spécial avec Facebook (« Information on Page Insights », https://www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum ), qui réglemente en particulier les mesures de sécurité que Facebook doit respecter et dans lesquelles Facebook lui-même a déclaré sa volonté de respecter les droits de la personne concernée (c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent, par exemple, envoyer des informations ou des demandes de suppression directement à Facebook). Les droits des utilisateurs (en particulier à l’information, à la suppression, à l’opposition et aux plaintes auprès de l’autorité de contrôle compétente) ne sont pas limités par les accords avec Facebook. De plus amples informations peuvent être trouvées dans les « Informations sur les aperçus de page » ( https://www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data ).

  • Types de données traitées : données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par exemple, saisies dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), méta/données de communication (par exemple, informations sur l’appareil , adresses IP).
  • Personnes concernées : utilisateurs (par exemple, visiteurs du site Web, utilisateurs de services en ligne).
  • Finalités du traitement : demandes de contact et communication, commentaires (par exemple, collecte de commentaires via un formulaire en ligne), marketing.
  • Base juridique : Intérêts légitimes (art. 6, al. 1, s. 1, lit. f. RGPD).

Services et prestataires utilisés :

Plugins et fonctions et contenus intégrés

Nous intégrons dans notre offre en ligne des éléments fonctionnels et de contenu obtenus à partir des serveurs de leurs fournisseurs respectifs (ci-après dénommés « fournisseurs tiers »). Il peut s’agir, par exemple, de graphiques, de vidéos ou de plans de ville (ci-après dénommés uniformément « contenu »).

L’intégration nécessite toujours que les fournisseurs tiers de ce contenu traitent l’adresse IP de l’utilisateur, car sans l’adresse IP, ils ne pourraient pas envoyer le contenu à leur navigateur. L’adresse IP est donc nécessaire pour l’affichage de ce contenu ou de ces fonctions. Nous nous efforçons de n’utiliser que du contenu dont les fournisseurs respectifs utilisent uniquement l’adresse IP pour fournir le contenu. Les fournisseurs tiers peuvent également utiliser ce que l’on appelle des balises pixel (graphiques invisibles, également appelés « balises Web ») à des fins statistiques ou de marketing. Les « pixel tags » peuvent être utilisés pour évaluer des informations telles que le trafic des visiteurs sur les pages de ce site Web. Les informations pseudonymes peuvent également être stockées dans des cookies sur l’appareil de l’utilisateur et contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les sites Web auxquels il faut se référer, l’heure de la visite et d’autres informations sur l’utilisation de notre site en ligne. offre et peuvent également être liés à ces informations provenant d’autres sources.

Notes sur les bases juridiques : Si nous demandons aux utilisateurs leur consentement à l’utilisation de fournisseurs tiers, la base juridique pour le traitement des données est le consentement. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour des services efficaces, économiques et conviviaux). Dans ce contexte, nous attirons également votre attention sur les informations relatives à l’utilisation des cookies dans cette déclaration de protection des données.

Plugins et contenu Facebook: Nous sommes en partenariat avec Facebook Ireland Ltd. pour la collecte ou la réception dans le cadre d’une transmission (mais pas d’un traitement ultérieur) de « données d’événement » que Facebook collecte à l’aide des plugins sociaux Facebook (et des fonctions d’intégration de contenu) qui sont exécutés sur notre offre en ligne ou dans le cadre de une transmission aux fins suivantes, conjointement responsables : a) l’affichage de contenus et d’informations publicitaires correspondant aux intérêts présumés des utilisateurs ; b) Livraison de messages commerciaux et liés aux transactions (par exemple, s’adresser aux utilisateurs via Facebook Messenger) ; c) Améliorer la diffusion des publicités et personnaliser les fonctions et le contenu (par exemple, améliorer la reconnaissance du contenu ou des informations publicitaires qui correspondent vraisemblablement aux intérêts des utilisateurs). Nous avons conclu un accord spécial avec Facebook (« Supplément pour les responsables », https://www.facebook.com/legal/controller_addendum ), qui réglemente notamment les mesures de sécurité que Facebook doit respecter (https://www.facebook.com/legal/terms/data_security_terms ) et dans laquelle Facebook a déclaré sa volonté de respecter les droits de la personne concernée (c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent, par exemple, envoyer des informations ou des demandes de suppression directement à Facebook) . Remarque : Si Facebook nous fournit des mesures, des analyses et des rapports (qui sont agrégés, c’est-à-dire ne contiennent aucune information sur les utilisateurs individuels et sont anonymes pour nous), alors ce traitement n’a pas lieu dans le cadre de la responsabilité conjointe, mais sur la sur la base d’un contrat de traitement de commande (« Conditions de traitement des données »). , https://www.facebook.com/legal/terms/dataprocessing ), les « Conditions de sécurité des données » (https://www.facebook.com/legal/terms/data_security_terms ) et en ce qui concerne le traitement aux États-Unis sur la base de clauses contractuelles types (« Facebook EU data transmission addendum, https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum ). Les droits des utilisateurs (en particulier à l’information, à la suppression, à l’opposition et aux plaintes auprès de l’autorité de contrôle compétente) ne sont pas limités par les accords avec Facebook.

  • Types de données traitées : Données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès), données de méta/communication (par exemple, informations sur l’appareil, adresses IP), données d’événement (Facebook) (« Données d’événement » sont des données qui sont envoyées, par exemple via Facebook – Pixels ( via des applications ou d’autres moyens) peuvent être transmises par nous à Facebook et concernent des personnes ou leurs actions ; les données comprennent, par exemple, des informations sur les visites de sites Web, les interactions avec le contenu, les fonctions, les installations d’applications, les achats de produits, etc. ; les données de l’événement sont traitées dans le but de créer des groupes cibles pour le contenu et les informations publicitaires (audiences personnalisées) ; les données de l’événement ne contiennent pas le contenu réel (comme les commentaires écrits), aucune information de connexion et aucune information de contact (c’est-à-dire pas de noms, adresses e-mail et numéros de téléphone). Noms, adresses), données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par exemple, entrées dans des formulaires en ligne).
  • Personnes concernées : utilisateurs (par exemple, visiteurs du site Web, utilisateurs de services en ligne).
  • Finalités du traitement : Mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité, fourniture de services contractuels et service client.
  • Base juridique : Intérêts légitimes (art. 6, al. 1, s. 1, lit. f. RGPD), consentement (art. 6 par. 1 page 1 lit. une. GDPR), l’exécution du contrat et les enquêtes précontractuelles (art. 6 par. 1 page 1 lit. b. RGPD).

Services et prestataires utilisés :

  • Plugins et contenus Facebook : Plugins et contenus sociaux Facebook – Cela peut inclure des contenus tels que des images, des vidéos ou du texte et des boutons avec lesquels les utilisateurs peuvent partager le contenu de cette offre en ligne au sein de Facebook. La liste et l’apparence des plugins sociaux Facebook peuvent être consultées ici : https://developers.facebook.com/docs/plugins/ ; Prestataire de services : Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande, société mère : Facebook, 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis ; placer: https://www.facebook.com ; Protection des données: https://www.facebook.com/about/privacy ; Possibilité d’opposition (opt-out) : Paramètres pour les publicités : https://www.facebook.com/adpreferences/ad_settings (une connexion à Facebook est requise).
  • Google Fonts : nous intégrons les polices (« Google Fonts ») du fournisseur Google, les données de l’utilisateur étant utilisées uniquement dans le but d’afficher les polices dans le navigateur de l’utilisateur. L’intégration a lieu sur la base de nos intérêts légitimes dans une utilisation techniquement sûre, sans entretien et efficace des polices, leur représentation uniforme et en tenant compte des éventuelles restrictions de licence pour leur intégration. Prestataire de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; Site Web : https://fonts.google.com/ ; Politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy .
  • Vidéos YouTube : contenu vidéo ; Prestataire de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; Site Web : https://www.youtube.com ; Politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; Option d’opposition (opt-out) : plugin d’opt-out : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de , paramètres pour l’affichage des publicités : https://adssettings.google.com/authenticated .

Outils de gestion, d’organisation et d’accompagnement

Nous utilisons des services, des plateformes et des logiciels d’autres fournisseurs (ci-après dénommés « fournisseurs tiers ») à des fins d’organisation, d’administration, de planification et de fourniture de nos services. Lors de la sélection de fournisseurs tiers et de leurs services, nous respectons les exigences légales.

Dans ce contexte, les données personnelles peuvent être traitées et stockées sur les serveurs de prestataires tiers. Diverses données peuvent être concernées par cela, que nous traitons conformément à cette déclaration de protection des données. Ces données peuvent inclure, en particulier, les données de base et les coordonnées des utilisateurs, des données sur les transactions, les contrats, d’autres processus et leur contenu.

Si les utilisateurs sont référés aux fournisseurs tiers ou à leurs logiciels ou plateformes dans le cadre de la communication, des relations commerciales ou autres avec nous, les fournisseurs tiers peuvent traiter les données d’utilisation et les métadonnées à des fins de sécurité, d’optimisation des services ou à des fins de marketing. Nous vous demandons donc de respecter les avis de protection des données des fournisseurs tiers respectifs.

Notes sur les bases juridiques : Si nous demandons aux utilisateurs leur consentement à l’utilisation de fournisseurs tiers, la base juridique pour le traitement des données est le consentement. En outre, leur utilisation peut faire partie de nos services (pré)contractuels, à condition que le recours à des prestataires tiers ait été convenu dans ce cadre. Sinon, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (c’est-à-dire l’intérêt pour des services efficaces, économiques et conviviaux). Dans ce contexte, nous attirons également votre attention sur les informations relatives à l’utilisation des cookies dans cette déclaration de protection des données.

  • Types de données traitées : données d’inventaire (par exemple, noms, adresses), données de contact (par exemple, e-mail, numéros de téléphone), données de contenu (par exemple, entrées dans des formulaires en ligne), données d’utilisation (par exemple, sites Web visités, intérêt pour le contenu, temps d’accès) , méta/données de communication (par ex. informations sur l’appareil, adresses IP).
  • Personnes concernées : partenaires de communication, utilisateurs (par exemple, visiteurs du site Web, utilisateurs de services en ligne).
  • Base juridique : Consentement (art. 6 par. 1 page 1 lit. une. GDPR), l’exécution du contrat et les enquêtes précontractuelles (art. 6 par. 1 page 1 lit. b. RGPD), intérêts légitimes (art. 6 al. 1 s. 1 lit. f. RGPD).

Suppression de données

Les données que nous traitons seront supprimées conformément aux exigences légales dès que votre consentement au traitement est révoqué ou que d’autres autorisations ne sont plus applicables (par exemple, si la finalité du traitement de ces données ne s’applique plus ou si elles ne sont pas nécessaires à la finalité ).

Si les données ne sont pas supprimées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres fins légalement autorisées, leur traitement sera limité à ces fins. Cela signifie que les données seront bloquées et ne seront pas traitées à d’autres fins. Cela s’applique, par exemple, aux données qui doivent être stockées pour des raisons commerciales ou fiscales ou dont le stockage est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux ou pour protéger les droits d’une autre personne physique ou morale.

Dans le cadre de nos informations sur la protection des données, nous pouvons fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires sur la suppression et le stockage des données qui s’appliquent spécifiquement au traitement respectif.

Modification et mise à jour de la politique de confidentialité

Nous vous demandons de vous informer régulièrement sur le contenu de notre déclaration de protection des données. Nous adapterons la déclaration de protection des données dès que les changements dans le traitement des données que nous effectuons le rendront nécessaire. Nous vous informerons dès que les modifications nécessiteront votre coopération (par exemple, votre consentement) ou toute autre notification individuelle.

Si nous fournissons des adresses et des coordonnées d’entreprises et d’organisations dans cette déclaration de protection des données, veuillez noter que les adresses peuvent changer au fil du temps et vous demander de vérifier les informations avant de nous contacter.

Droits des personnes concernées

En tant que personne concernée, vous disposez de divers droits en vertu du RGPD, qui résultent notamment des articles 15 à 21 RGPD :

  • Droit d’opposition : Vous avez le droit, pour des raisons tenant à votre situation particulière, de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles, sur la base de l’article 6, al. 1 lit. e ou f RGPD pour déposer une objection ; ceci s’applique également au profilage fondé sur ces dispositions. Si les données personnelles vous concernant sont traitées dans le but d’opérer de la publicité directe, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de publicité directe ; ceci s’applique également au profilage dans la mesure où il est associé à une telle publicité directe.
  • Droit de révocation en cas de consentement : Vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment.
  • Droit à l’ information : Vous avez le droit de demander la confirmation que les données en question sont traitées et de demander des informations sur ces données ainsi que des informations complémentaires et une copie des données conformément aux exigences légales.
  • Droit de rectification : Conformément aux dispositions légales, vous avez le droit de demander le complément des données vous concernant ou la rectification des données incorrectes vous concernant.
  • Droit à l’effacement et limitation du traitement : Vous avez le droit, conformément aux exigences légales, de demander que les données vous concernant soient immédiatement supprimées, ou alternativement de demander une limitation du traitement des données conformément aux exigences légales.
  • Droit à la portabilité des données : Vous avez le droit de recevoir les données que vous nous avez fournies conformément aux exigences légales dans un format structuré, commun et lisible par machine ou de demander qu’elles soient transmises à un autre responsable.
  • Réclamation auprès de l’autorité de surveillance : Conformément aux exigences légales et sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire, vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données, notamment une autorité de contrôle de l’État membre dans lequel vous résidez habituellement, l’autorité de contrôle l’autorité compétente de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction alléguée, si vous estimez que le traitement de vos données personnelles viole le RGPD.

Définitions de termes

Cette section vous donne un aperçu des termes utilisés dans cette déclaration de protection des données. De nombreux termes sont tirés de la loi et définis avant tout dans l’article 4 du RGPD. Les définitions légales sont contraignantes. Les explications suivantes, en revanche, sont principalement destinées à la compréhension. Les termes sont triés par ordre alphabétique.

  • Masquage IP : le « masquage IP » est une méthode dans laquelle le dernier octet, c’est-à-dire les deux derniers chiffres d’une adresse IP, est supprimé afin que l’adresse IP ne puisse plus être utilisée pour identifier de manière unique une personne. Par conséquent, le masquage IP est un moyen de pseudonymiser les méthodes de traitement, en particulier dans le marketing en ligne.
  • Mesure de la conversion : la mesure de la conversion (également appelée « évaluation de l’action de visite ») est une méthode permettant de déterminer l’efficacité des mesures de marketing. À cette fin, un cookie est généralement stocké sur l’appareil de l’utilisateur au sein du site Web sur lequel les mesures de marketing ont lieu, puis appelé à nouveau sur le site Web cible. Par exemple, cela nous permet de comprendre si les publicités que nous avons placées sur d’autres sites Web ont été couronnées de succès.
  • Données personnelles: « Données personnelles » désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après « personne concernée » ); une personne physique identifiable est une personne qui peut être identifiée directement ou indirectement, notamment par l’attribution à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne (par exemple un cookie) ou une ou plusieurs caractéristiques particulières, sont une expression de l’identité physique, physiologique, génétique, mentale, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
  • Profils avec des informations relatives à l’utilisateur : Le traitement de « profils avec des informations relatives à l’utilisateur », ou « profils » en abrégé, comprend tout type de traitement automatisé de données à caractère personnel qui consiste à utiliser ces données à caractère personnel pour déterminer certains aspects personnels relatifs à une personne physique (par exemple, en fonction de la type de profilage, différentes informations concernant la démographie, le comportement et les intérêts (par exemple, l’interaction avec les sites Web et leur contenu, etc.) peuvent être analysées, évaluées ou prédites (par exemple, les intérêts pour certains contenus ou produits, le comportement de clic sur un site Web ou la localisation). Les cookies et les balises Web sont souvent utilisés à des fins de profilage.
  • Remarketing : On parle de « remarketing » ou de « retargeting » lorsque, à des fins publicitaires par exemple, on note les produits qui intéressaient un utilisateur sur un site internet afin de rappeler à l’utilisateur ces produits sur d’autres sites internet, par exemple dans des publicités .
  • Responsable : la « personne responsable » est la personne physique ou morale, l’autorité, l’institution ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, décide des finalités et des moyens du traitement des données à caractère personnel.
  • Traitement : « Traitement » désigne tout processus ou série de processus effectués avec ou sans l’aide de processus automatisés en rapport avec des données personnelles. Le terme va loin et couvre pratiquement toutes les manipulations de données, qu’il s’agisse de la collecte, de l’évaluation, du stockage, de la transmission ou de la suppression.
  • Formation de groupes cibles : On parle de formation de groupes cibles (ou « audiences personnalisées ») lorsque des groupes cibles sont déterminés à des fins publicitaires, par exemple l’affichage de publicités. Par exemple, sur la base de l’intérêt d’un utilisateur pour certains produits ou sujets sur Internet, on peut conclure que cet utilisateur est intéressé par des publicités pour des produits similaires ou la boutique en ligne dans laquelle il a consulté les produits. À son tour, nous parlons d' »audiences similaires » (ou groupes cibles similaires) lorsque le contenu évalué comme approprié est affiché aux utilisateurs dont les profils ou les intérêts correspondent vraisemblablement aux utilisateurs pour lesquels les profils ont été créés. Les cookies et les balises Web sont généralement utilisés dans le but de créer des audiences personnalisées et des audiences similaires.