Questions fréquentes
Rendez visite à nos spécialistes de la vue dans toute la Suisse et accédez à la nouvelle technologie de MiYOSMART
1. Qu’est-ce que la myopie et à quelle fréquence apparaît-elle?
La myopie est un défaut de vision héréditaire ou acquis. Elle apparaît quand l’œil grandit trop rapidement et devient trop long (amétropie de longueur) ou quand ses milieux de reproduction réfractent trop fortement (amétropie réfractive). De ce fait, les rayons lumineux se concentrent avant la rétine plutôt que sur la rétine. Les myopes voient par conséquent les objets plus éloignés de façon vague et floue mais perçoivent sans problème les objets proches. Le nombre de personnes myopes augmente au plan mondial. Selon des estimations, la moitié de la population mondiale pourrait souffrir de myopie d’ici le milieu de ce siècle*. En Allemagne, au moins une personne sur quatre est myope actuellement**. Le nombre de myopes âgés de 20 à 29 ans est déjà d’environ 40%, et de plus en plus en plus de jeunes deviennent myopes***.
* https://www.who.int/blindness/causes/MyopiaReportforWeb.pdf.
** Priv.-Doz. Dr. Wolfgang Wesemann. https://www.sehen.de/sehen/ sehschwaeche/kurzsichtigkeit/.
*** Williams, K.M., Verhoeven, V.J.M., Cumberland, P. et al. Prevalence of refractive error in Europe: the European Eye Epidemiology (E3) Consortium. Eur J Epidemiol 30, 305–315 (2015). doi: 10.1007/s10654-015-0010-0.
2. Qu’est-ce que la technologie D.I.M.S.?
D.I.M.S. signifie «Defocus Incorporated Multiple Segment». Il s’agit de la technologie sur laquelle repose le verre de lunettes MiYOSMART, le verre de lunettes innovant de HOYA destiné à la gestion sûre de la myopie. 396 segments individuels de +3,50 dpt chacun sont répartis dans une zone D.I.M.S. d’un diamètre de 33 mm autour du milieu géométrique du verre. On trouve également un évidement central de 9,4 mm qui ne contient aucun segment.
3. Comment fonctionne MiYOSMART?
MiYOSMART est la première solution non invasive qui a été développée spécialement en tant que verre de lunettes pour la gestion de la myopie chez les enfants afin de ralentir chez eux la progression de la myopie. La technologie D.I.M.S engendre à la périphérie du champ de vision une défocalisation myopique locale supplémentaire, et produit de ce fait dans la rétine un signal de commande destiné à réduire l’élongation axiale excessive de l’œil et déclenche ainsi un ralentissement de la progression de la myopie. MiYOSMART offre une zone centrale dans laquelle seule la correction intégrale individuelle est efficace. Cela assure une vue nette à toutes les distances.
4. L’efficacité de MiYOSMART a-t-elle été prouvée cliniquement?
Oui. Une étude clinique de deux années (RCT), qui a été réalisée entre 2014 et 2017 avec 160 enfants âgés de 8 à 13 ans montre que la technologie MiYOSMART ralentit la progression de la myopie en dioptries de 59% en moyenne en comparaison avec des verres monofocaux classiques. Par rapport aux verres monofocaux classiques, l’élongation axiale de l’œil est ralentie de 60%.
**** Lam CSY, Tang WC, Tse DY et al. Defocus Incorporated Multiple Segments (D.I.M.S.) spectacle lenses slow myopia progression: a 2-year randomised
clinical trial. British Journal of Ophthalmology 2020; 104: 363-368.
5. MiYOSMART et la technologie D.I.M.S. ont-ils été récompensés?
Oui. En 2018, MiYOSMART s’est vu attribuer la médaille d’or lors du «Grand Award & Special Gold Award int ́l Exhibition of Inventions» au Salon International des Inventions à Genève, Suisse. En 2020, MiYSOMART a remporté le Silmo d ́Or au salon professionnel Silmo à Paris dans la catégorie «Vision».
6. Quels sont les principaux avantages de MiYOSMART?
MiYOSMART corrige la myopie tout en en ralentissant la progression. MiYOSMART
est une solution sûre et non invasive. Le verre de lunettes est esthétiquement séduisant, possède une surface plane et ressemble au toucher à un verre monofocal classique.
7. Pour quel âge MiYOSMART est-il recommandé?
Typiquement, c’est entre 8 et 13 ans que la myopie progresse le plus rapidement chez les enfants. La gestion de la myopie avec le verre de lunettes MiYOSMART peut être commencée à tout âge en présence d’une myopie progressive. Si le porteur de lunettes reçoit les premiers verres de lunettes alors que la valeur de la myopie est encore faible, cela diminue le risque d’une évolution vers une myopie élevée.
8. Y aura-t-il des difficultés d’adaptation, par exemple lors des activités sportives?
Vraisemblablement pas; toutefois, certains enfants ont besoin d’un temps d’adaptation pouvant aller jusqu’à 2 semaines pour la vision périphérique. Au cours de l’étude clinique de deux années qui a été effectuée par la Polytechnic University (PolyU) de Hong Kong, il a été constaté que l’on peut porter les lunettes également pendant les activités sportives. Pour tirer un profit maximal de la gestion de la myopie, il faudrait porter les lunettes toute la journée.
9. Les porteurs de lunettes vont-ils voir flou en raison de la défocalisation?
Jusqu’à présent, il n’a pas été manifesté de plaintes ou constaté de différences entre la vision avec des verres monofocaux classiques et les verres de lunettes MiYOSMART. La zone D.I.M.S. des verres de lunettes MiYOSMART contient de nombreux petits segments. . Grâce à la répartition homogène des segments en une structure en nid d’abeilles, selon un rapport de surfaces et d’offre de 50:50, la correction de loin et la défocalisation myopique locale sont fournies de façon durable sans engendrer de limitations de la vision. Il est cependant recommandé que, pendant l’adaptation éventuellement nécessaire, les enfants se livrent avec une certaine prudence à leurs activités sportives avec les nouvelles lunettes pendant environ 1 à 2 semaines.
10. Des examens de suivi ou des rendez-vous de contrôle supplémentaires sont-ils nécessaires?
Oui. Pour garantir de bénéficier au maximum des avantages de MiYOSMART, il est recommandé de faire vérifier l’état de la progression de la myopie et de la santé oculaire à intervalles réguliers (tous les 6 mois). En outre, nous recommandons de contrôler l’adaptation anatomique afin de garantir que la monture de lunettes possède la bonne dimension et que MiYOSMART offre ainsi une reproduction exacte.
11. L’esthétique du verre de lunettes est-elle affectée par la technologie D.I.M.S.?
Grâce à la technologie de fabrication avancée de HOYA, les verres possèdent une surface plane. Les segments de défocalisation ne sont visibles qu’à contrejour et au prix d’une observation très attentive. La surface ressemble ainsi à un verre monofocal normal.
12. Quel revêtement trouve-t-on sur les verres de lunettes MiYOSMART?
Les verres de lunettes MiYOSMART bénéficient d’un traitement facile à nettoyer et résistant qui est spécialement adapté aux besoins des enfants.
13. Le matériau du verre de lunettes MiYOSMART offre-t-il un bon niveau de sécurité?
Oui. Les verres de lunettes pour enfants doivent être particulièrement incassables et résistants aux chocs. C’est la raison pour laquelle MiYOSMART est fabriqué en polycarbonate 1.59 qui est très résistant aux chocs et a passé avec succès un test d’impact à grande vitesse. Le matériau assure en outre une protection UV à 100%.
14. Quel est le niveau de défocalisation myopique avec les verres de lunettes MiYOSMART dotés de la technologie D.I.M.S.?
Pour pouvoir ralentir efficacement la progression de la myopie, la défocalisation myopique doit être assurée de façon durable en périphérie. La zone D.I.M.S. des verres de lunette MiYOSMART comporte de nombreux petits segments de +3,50 dpt. Grâce à la répartition homogène des segments selon un rapport de 50:50, la correction de loin et la défocalisation myopique locale sont dispensées de façon durable. . On ne constate à cette occasion aucune limitation de la vision dans la mesure où la reproduction se fait sur la rétine selon la correction de loin avec la meilleure acuité visuelle, et où le rapport de contraste est abaissé dans un rapport acceptable.
15. Les lunettes d’enfants glissent facilement, ce qui complique le contrôle du centrage. Cela concerne les verres progressifs, bifocaux et de défocalisation périphérique. Cela se produira-t-il également avec MiYOSMART?
Avec 9,4 mm, la zone centrale est suffisamment grande; il faut garantir que le milieu géométrique soit situé sur le milieu de la pupille. En plus, une vision nette est également garantie lorsque le regard traverse la zone D.I.M.S. Grâce à la répartition spéciale des segments de défocalisation dans la zone D.I.M.S., on ne constate aucune deuxième courbure de champ complète.
16. Toutes les montures sont-elles adaptées pour MiYOSMART?
Oui. D’une façon générale, toutes les montures conviennent. Les montures en matière plastique ou en métal sont idéales, mais on peut également utiliser des montures sans bord. Il faut prendre en compte une hauteur de verre minimale de 20 mm. . 12 mm vers le haut et 13 mm vers le bas constitueraient des dimensions idéales.
17. Les verres de lunettes MiYOSMART peuvent-ils être utilisés en combinaison avec d’autres traitements de gestion de la myopie?
Oui. . Jusqu’à présent on ne dispose toutefois pas d’études cliniques montrant quels effets synergétiques pourraient produire ces combinaisons. La décision d’utiliser des verres de lunettes MiYOSMART dépend de chaque cas individuel.
18. Quand faut-il remplacer les verres de lunettes MiYOSMART?
Un remplacement des verres de lunettes est recommandé dès que survient sur au moins un œil une variation de puissance de -0,50 dpt ou plus par rapport à la puissance de verre précédente. Si une variation de puissance atteint -0,25 dpt dans un œil et une variation de -0,50 dpt ou plus apparaît dans l’autre œil, il est possible également de remplacer uniquement le côté présentant une variation de puissance de -0,50 dpt ou plus.
19. Y a-t-il des contre-indications quelconques dans la prescription de MiYOSMART?
Le strabisme, le nystagmus, le kératocône ou d’autres pathologies susceptibles d’affecter la gestion de la myopie doivent faire l’objet d’un examen préalable. Dans ces cas-là, il convient de ne pas utiliser le verre de lunettes MiYOSMART.
20. Quand doit-on remplacer les verres de lunettes MiYOSMART?
Il est recommandé de remplacer les verres de lunettes dès l’apparition d’une variation de puissance de -0,50 dpt ou plus sur au moins un œil par rapport à la puissance de verre antérieure. Si la variation de puissance est de -0,25 dpt dans un œil et de -0,50 dpt ou plus dans l’autre œil, il est également possible de ne remplacer que le côté affichant une variation de puissance de -0,50 dpt ou plus.
21. Existe-t-il des contre-indications s’opposant à la prescription de MiYOSMART?
Le strabisme, le nystagmus, le kératocône ou d’autres maladies qui sont susceptibles d’influencer la gestion de la myopie devraient faire l’objet d’un examen au préalable. Dans ces cas-là, le verre de lunettes MiYOSMART ne devrait pas être utilisé ou uniquement en concertation avec l’ophtalmologue traitant.