Informations de fond sur MiYOSMART

Une méthode innovante de gestion de la myopie chez les enfants

La progression de la myopie chez les enfants est un thème qui suscite une grande attention dans la société, et tout particulièrement chez les parents concernés. Avec le verre de lunettes MiYOSMART, vous proposez une approche innovante et scientifiquement fondée.

Nous donnons ici une vue d’ensemble de la totalité des études et des bases scientifiques.

Notre partenaire scientifique: l’université polytechnique de Hong Kong L’université polytechnique de Hong Kong jouit d’une excellente renommée internationale dans les cercles scientifiques et a en particulier accumulé plus de 30 années d’expérience dans la recherche sur la myopie, y compris la recherche fondamentale sur des modèles animaux. Dès 2002, l’équipe de chercheurs regroupée autour du professeur To et du professeur Lam a développé avec la lentille de contact DISC un des premiers produits destinés au contrôle de la myopie et l’a mis sur le marché en Chine.[1] Elle figure dans le top 100 des meilleures universités au plan mondial.[2] Pas moins de six de ses chercheurs dans le secteur de la myopie figurent sur la liste des 200 principaux chercheurs en myopie au plan international.[3]

Un partenariat nous lie depuis de nombreuses années à l’équipe de chercheurs de l’université polytechnique de Hong Kong. Ensemble, nous avons développé la technologie D.I.M.S. innovante, qui constitue la base de la gestion de la myopie avec MiYOSMART.

Etudes: preuves scientifiques de l’efficacité et de la sécurité. Dans le cadre de la coopération dans les secteurs de la recherche et du développement, l’Université polytechnique de Hong Kong a, avant la mise sur le marché, réalisé une étude randomisée en double aveugle de deux années afin de confirmer l’effet thérapeutique et les capacités visuelles. Cette étude d’essai randomisé contrôlé (RCT) a été publiée dans la prestigieuse revue spécialisée British Journal of Ophtalmology et a montré une réduction de la progression de la myopie de 60% en moyenne en comparaison avec le groupe de contrôle, et l’élongation axiale physiologique de l’œil est atteinte.[4,5] Après la dissolution du groupe de contrôle pour des raisons éthiques, les chercheurs ont continué à observer les enfants pendant une durée de 4 années supplémentaires. A la suite de cela, l’étude de suivi de trois années a également été publiée dans le BJO et, en 2023, l’étude de 6 ans a été publiée sur nature.com en avril 2023.[6,7] L’effet de contrôle a été confirmé sur une période de six années et aucun effet de rebond n’a été constaté chez les enfants qui avaient cessé de porter MiYOSMART. Aucune différence n’a été constatée par ailleurs au niveau des capacités et des fonctions visuelles, ni aucun autre effet secondaire.[7] Ces études sont accessibles au public (open Access).

Les premières études prouvent également l’efficacité de MiYOSMART en Europe. Pendant la conférence ARVO 2023, les données sur une année d’une étude en Angleterre [8] et les données sur une année d’une étude RCT indépendante venant de Chine [9] ont été présentées. Le professeur Nucci (Italie) a publié l’effet thérapeutique de MiYOSMART, seul et en combinaison avec l’atropine.[10] Lors de l’ARVO 2024, Kaymak et al. ont présenté la première analyse rétrospective des données cliniques en provenance d’Allemagne. Dans cette étude, il a été examiné s’il est possible d’atteindre chez les enfants myopes une élongation axiale physiologique de l’œil avec des verres de lunettes D.I.M.S.[11] Une autre étude, réalisée en Espagne (Guemes-Villahoz N. et al.) et présentée lors de l’ARVO 2024, montre, sur une période de 12 mois, une augmentation de l’élongation axiale avec MiYOSMART plus faible que des données publiées précédemment en provenance d’Asie et d’Europe. Combinée avec 0,025% d’atropine, MiYOSMART s’est révélé plus efficace comparé à l’atropine seule.[12]

En comparaison avec d’autres options reconnues dans la gestion de la myopie, l’efficacité a également déjà été confirmée scientifiquement. Nous recommandons à ce sujet la lecture des publications suivantes: Brennan NA. Efficacy in myopia control. 2020.[13]

Une étude en langue allemande consacrée à l’efficacité de différentes options a été publiée dans la revue «Der Ophthalmologe»: Myopietherapie und Prophylaxe mit „Defocus Incorporated Multiple Segments“- Brillengläsern.[5]

En outre, d’autres scientifiques ont présenté des études sur la sécurité de MiYOSMART, l’adaptation, les caractéristiques de la technologie D.I.M.S. ainsi que l’effet de synergie dans la thérapie combinée avec l’atropine:

Degré d’acceptation en Europe: la Société européenne d’ophtalmologie

D’une façon générale, la nouvelle directive de la Société européenne d’ophtalmologie constitue la référence actuelle en matière de gestion de la myopie en Europe. Dans ce contexte, la publication suivante est recommandée:

Németh J, Tapasztó B, Aclimandos WA, et al. Update and guidance on management of myopia. European Society of Ophthalmology in cooperation with the International Myopia Institute. March 2021.[20] La Société mondiale d’ophtalmologie pédiatrique WSPOSO a recommandé MiYOSMART avec la technologie D.I.M.S. dans son Consensus 2023 en tant que solution efficace de gestion de la myopie. [21] En Allemagne, la société allemande d’ophtalmologie (DOG), la société Bielschowsky de recherche sur le strabisme et de neuro-ophtalmologie et l’association professionnelle des ophtalmologistes allemands (BVA) ont publié un nouvel avis comportant des recommandations en présence de myopie progressive chez les enfants et les jeunes.[22] En Autriche, la société autrichienne d’ophtalmologie (ÖOG) a publié en 2021 son avis consacré au ralentissement de la myopie progressive chez les enfants et les jeunes.[23] D’autres avis consacrés à la myopie ont été publiés dans divers pays européens.

Les bases théoriques: la théorie de la défocalisation

La théorie de la défocalisation est la théorie actuellement reconnue au plan international pour expliquer la progression de la myopie induite par des verres de lunettes monofocaux. Cette théorie se réfère à différents essais réalisés avec des animaux et à diverses études sur des humains qui confirment une élongation en cas de défocalisation hypermétrope et étayent une défocalisation myopique à titre d’option thérapeutique. Elle sert également de base à la gestion de la myopie avec Ortho-K et d’autres lentilles spéciales défocalisantes.

Dans la directive de la Société ophtalmologique européenne et dans les livres blancs de l’International Myopia Institute IMI reconnu internationalement, la théorie de la défocalisation a été confirmée par des chercheurs de premier plan.[24] Des lectures complémentaires et des résumés des livres blancs sont disponibles en français le site web de l’IMI.[25]

En cliquant sur la vidéo, vous serez redirigé vers YouTube.

Conclusion: MiYOSMART est une méthode sûre et efficace pour la gestion de la myopie chez les enfants

Les succès de cette nouvelle méthode sont constamment observés et évalués par des professionnels de la vision, les familles concernées et des scientifiques. A titre de sécurité pour vos clients, Hoya offre en garantie supplémentaire un échange gratuit des verres de lunettes dans le cas où la progression serait, contre toute attente, supérieure ou égale à une demi-dioptrie pendant la première année. Les résultats d’études publiées en provenance de sources les plus diverses confortent l’hypothèse selon laquelle MiYOSMART est une méthode efficace pour ralentir la progression de la myopie.

 

Les bases théoriques: la théorie de la défocalisation

La théorie de la défocalisation est la théorie actuellement reconnue au plan international pour expliquer la progression de la myopie induite par des verres de lunettes monofocaux. Cette théorie se réfère à différents essais réalisés avec des animaux et à diverses études sur des humains qui confirment une élongation en cas de défocalisation hypermétrope et étayent une défocalisation myopique à titre d’option thérapeutique. Elle sert également de base à la gestion de la myopie avec Ortho-K et d’autres lentilles spéciales défocalisantes.
Dans la directive de la Société ophtalmologique européenne et dans les livres blancs de
l‘International Myopia Institut IMI 21) reconnu internationalement, la théorie de la défocalisation a été confirmée par des chercheurs de premier plan. Des lectures complémentaires et des résumés des livres blancs sont disponibles en allemand sur le site web de l’IMI. https://myopiainstitute.org/imi-white-papers/ 22)

Conclusion: MiYOSMART en tant que méthode sûre et efficace de gestion de la
myopie chez les enfants

Les succès de cette nouvelle méthode sont constamment observés et évalués par des
professionnels de la vue, les familles concernées et des scientifiques. À titre de sécurité pour vos clients, Hoya offre en garantie supplémentaire un échange gratuit des verres de lunettes dans le cas où, contre toute attente, la progression serait supérieure
ou égale à une demi-dioptrie pendant la première année. Les résultats d’études actuellement publiés en provenance de sources les plus diverses confortent l’hypothèse justifiée selon laquelle MiYOSMART est une méthode efficace et de la sécurité pour ralentir la progression de la myopie. Pour les experts certifiés de MiYOSMART, nous proposons un échange et des informations actualisées sur les études sur MiYOSMART.
N‘hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé. Nous vous donnerons les prochaines dates.

Références :

  1. Lam CSY, Tang WC, Tse DY, et alDefocus Incorporated Soft Contact (DISC) lens slows myopia progression in Hong Kong Chinese schoolchildren: a 2-year randomised clinical trialBritish Journal of Ophthalmology 2014;98:40-45. https://bjo.bmj.com/content/98/1/40
  2. 100 Universitätenhttps://www.topcom/universities/hong-kong-polytechnicuniversity, gefunden 26.7.2021
  3. 200 Forschernhttps://www.polyu.edhk/publications/pulse-polyu/issue/202104/achievements/six-polyu-researchers- ranked-in-the-top-200-in-optometry, gefunden 26.7.2021
  4. Lam CSY, Tang WC, TseDY, Lee RPK, Chun RKM, Hasegawa K, Qi H, Hatanaka T, To Defocus Incorporated Multiple Segments (D.I.M.S.) spectacle lenses slow myopiaprogression: a 2-year randomised clinical trial. British Journal of Ophthalmology. Online-Erscheinungsdatum: 29. Mai 2019. doi: 10.1136/bjophthalmol-2018-313739 https://bjo.bmj.com/content/104/3/363/
  5. Kaymak, H., Graff, B., Neller, K. et al. Myopietherapie und Prophylaxe mit „Defocus Incorporated Multiple Segments“-Brillengläsern. Ophthalmologe 118, 1280–1286 (2021). https://doi.org/10.1007/s00347-021-01452-y https://link.springer.com/article/10.1007/s00347-021-01452-y
  6. Lam CS, Tang WC, Lee PH, et alMyopia control effect of defocus incorporated multiple segments (D.I.M.S.) spectacle lens in Chinese children: results of a 3-year follow-up studyBritish Journal of Ophthalmology Published Online First: 17 March doi: 10.1136/bjophthalmol-2020-317664https://bjo.bmj.com/content/106/8/1110
  7. Lam, C.S.Y., Tang, W.C., Zhang, H.Y. et al. Long-term myopia control effect and safety in children wearing DIMS spectacle lenses for 6 yearsSci Rep 13, 5475 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-32700-7 
  8. McCullough S. et al. 2-Year Multi-Site Observational Study of MiYOSMART myopia control spectacle lenses in UK children: 1-year results. ARVO 2023 Poster presentation abstract: https://eppro02.ativ.me/web/page.php?page=IntHtml&project=ARVO23&id=3885448
  9. Longqian Liu et al. Myopia progression and visual performance of Chinese children wearing Defocus Incorporated Multiple Segments Spectacle Lens (DIMS). ARVO 2023 Presentation abstract: https://eppro02.ativ.me/web/page.php?page=IntHtml&project=ARVO23&id=3882919
  10. Nucci P, Lembo A, et al. A comparison of myopia control in European children and adolescents with defocus incorporated multiple segments (DIMS) spectacles, atropine, and combined DIMS/atropine. PLoS One. 2023 Feb 16;18(2):e0281816. doi: 10.1371/journal.pone.0281816. PMID: 36795775; PMCID: PMC9934319.
  11. Kaymak H., Graff B., Neller K., et al., Is physiological axial length growth achieved with DIMS spectacle lenses in myopic children? A retrospective analysis of real-life results in a German clinical setting, ARVO 2024 Abstract, https://eppro02.ativ.me/web/page.php?page=IntHtml&project=ARVO24&id=4031748, gelesen 31.5.2024
  12. Guemes-Villahoz N., Garcia-Feijoo J., Bella-Gala R., et al., Defocus Incorporated Multiple Segment lenses and 0.025% atropine for myopia control in a European population: 12-month results of a randomized clinical trial., ARVO 2024 Oral presentation https://eppro02.ativ.me/web/page.php?page=IntHtml&project=ARVO24&id=4045828, gelesen 31.5.2024
  13. Brennan NA, Toubouti YM, Cheng X, Bullimore Efficacy in myopia control. Prog Retin Eye Res. 2021 Jul; 83:100923. doi: 10.1016/j.preteyeres.2020.100923. Epub 2020 Nov 27. PMID: 33253901 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1350946220300951?via%3Dihub
  14. Lu Y, Lin Z, Wen L, Gao W, Pan L, Li X, Yang Z, Lan The Adaptation and Acceptance of Defocus Incorporated Multiple Segment Lens for Chinese Children. Am J Ophthalmol. 2020 Mar;211:207-216. doi: 10.1016/j.ajo.2019.12.002. Epub 2019 Dec 13. PMID: 31837317.https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31837317/
  15. Jaskulski, M, Singh, NK, Bradley, A, & Kollbaum, Optical and imaging properties of a novel multi-segment spectacle lens designed to slow myopia progression. Ophthalmic Physiol Opt 2020; 40: 549– 556. https://doi. org/10.1111/opo.12725https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/opo.12725
  16. Kaymak H, Neller K, Schütz S, et Vision tests on spectacle lenses and contact lenses for optical myopia correction: a pilot study. BMJ Open Ophthalmology 2022;7:e000971. doi:10.1136/bmjophth-2022-000971
  17. Kaymak H, Mattern AI, Graff B, Neller K, Langenbucher A, Seitz B, Schwahn Safety of DIMS Spectacle Lenses and Atropine as Combination Therapy for Myopia Progression. Klin Monbl Augenheilkd. 2022 Oct;239(10):1197-1205. doi: 10.1055/a-1930-7116. Epub 2022 Aug 25. PMID: 36008055; PMCID: PMC9578763.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9578763/
  18. Kaymak Controlling the growing problem of myopia in children https://europe.ophthalmologytimes.com/view/controlling-the-growing-problem-of-myopia-in-children / gelesen 07.12.2022
  19. Huang, Z., Chen, XF., He, T. et al. Synergistic effects of defocus-incorporated multiple segments and atropine in slowing the progression of myopia. Sci Rep 12, 22311 (2022). https://doi.org/10.1038/s41598-022-25599-z
  20. Németh J, Tapasztó B, Aclimandos WA, et Update and guidance on management of myopia. European Society of Ophthalmology in cooperation with the International Myopia Institute. European Journal of Ophthalmology. March 2021. doi:10.1177/1120672121998960https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/1120672121998960
  21. World Society of Paediatric Ophthalmology & Strabismus, Myopia Consensus Statement 2023, https://wspos.org/wp-content/uploads/2023/06/WSPOS-Myopia-Consensus-Statement-2023.pdf, gelesen 07.12.2023
  22. https://wdog.org/wp-content/uploads/2022/11/Stellungnahme-Empfehlungen-bei-progredienter-Myopie-im-Kindes-und-Jugendalter.final-20221129.pdf / gefunden 07.12.2022
  23. https://www.augen.at/downloads/dokumente/2021/20pdf/ gefunden 07.12.2022
  24. Troilo D, Smith EL 3rd, Nickla DL, et IMI – Report on Experimental Models of Emmetropi-zation and Myopia. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2019;60(3):M31-M88. doi:10.1167/iovs.18-25967 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6738517/
  25. IMI white papers verfügbar unter https://myopiaiorg/imi-white-papers/ gefunden 26.7.2021